Général

5 conseils à suivre avant de commander sa bague de fiançailles

17 décembre 2019

Avec l’enthousiasme de demander sa main à l’élue de votre cœur, l’achat d’une bague de fiançailles est un exercice excitant, mais difficile, tant le choix de la matière et de la pierre est large. Cette bague, symbole de l’engagement, doit non seulement correspondre à la personnalité de votre fiancée, mais également à votre budget. Comment trouver le bijou idéal ?

Bague de fiancailles

Prévoir un budget avant tout

Les prix vont du simple au double et peuvent rapidement augmenter. Vous l’avez sûrement constaté en regardant les vitrines des bijoutiers. Il serait ainsi dommage de chercher pendant des semaines, pour enfin trouver la bague idéale, mais que votre portefeuille ne pourra pas supporter. Définissez ainsi tout d’abord une fourchette de prix pour ensuite diriger vos recherches et pour choisir la matière, la pierre et le modèle. Le marché des bagues de fiançailles est en plein boom en France. Si en 2014, les Français étaient prêts à dépenser 700 euros en moyenne, en 2019, les tendances sont revues à la hausse. Selon un sondage réalisé par un site spécialisé dans la conception de faire-part, les hommes seraient prêts à consacrer près de 1500 euros pour l’achat d’une bague de fiançailles, dont le prix moyen est aujourd’hui estimé à 700 euros.

Choisissez la bague qui correspond à la personnalité de la destinataire

Choisir le bijou qui lui ressemble et qui reflète sa personnalité, voilà tout le secret d’une surprise réussie. Bien que la matière star des bagues de fiançailles soit l’or blanc, l’or rose peut aussi sublimer le diamant qu’il porte et se prête très bien à la symbolique de l’union de deux êtres. Choisissez la matière en fonction de ce que votre future fiancée a l’habitude de porter. Par ailleurs, si elle est plutôt discrète, ne misez pas tout sur une pierre imposante. Si elle a de petites mains, optez pour une bague à épaisseur moyenne, et inversement, si elle a de grandes mains, évitez le bijou trop petit pour elle qui ne la mettra pas en valeur.

Bague diamant

Il n’y a pas que le diamant en solitaire !

Le diamant en solitaire est l’emblème de l’amour éternel depuis l’Antiquité. Cette pierre aussi symbole de pureté signe le début d’une vie à deux et représente la promesse d’une fidélité sans faille. Caractérisé par un sertissage et une taille bien spécifiques, le diamant qui couronne la bague de fiançailles solitaire n’est plus obligatoirement blanc. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui ces modèles surplombés de diamant rose, rouge ou vert. D’autres pierres auxquelles on ne pense pas toujours peuvent aussi bien agrémenter un solitaire. De plus en plus d’acheteurs se tournent vers le saphir, l’émeraude ou la tourmaline surtout pour les montures de bagues plus graphiques.

Pensez déjà au style de l’alliance

La tradition veut que l’alliance soit glissée délicatement à l’annulaire gauche sous la bague de fiançailles pour rester au plus près du cœur. Il est donc important que les deux bijoux s’accordent tant en termes de style que de matière. Dès le choix de la bague de fiançailles, projetez-vous donc sur l’alliance. Si la première est imposante, la seconde peut être plus fine et plus discrète pour symboliser la pureté de l’union. De préférence, on choisira également l’anneau dans la même matière que la bague de fiançailles pour une plus belle harmonie.

Si toutefois vous avez peur de vous tromper…

  • Choisissez une bague originale juste pour faire votre demande et pour créer l’effet de surprise.
  • Choisissez une bague fantaisie ou une bague classique, selon vos envies.
  • Choisissez la bague idéale avec l’élue de votre cœur après votre demande. Vous n’aurez aucun risque de vous tromper !