Un diamant est éternel, mais si vous savez comment vous en occuper, c’est mieux. Il y a des bijoux et des bijoux. Ils nous aident tous à nous sentir mieux, à nous sentir aimé.e.s (avant tout par nous-mêmes), mais il en est un que, une fois porté, vous ne pourrez plus jamais enlever : la bague de fiançailles.

Toutefois, avec le temps, cette bague de fiançailles soigneusement choisie peut perdre son éclat magique, ce qui nous rappelle qu’elle a également besoin d’un entretien et d’un nettoyage adéquats. La question se pose donc: Comment nettoyer votre bague de fiançailles sans l’abîmer ? Les experts en la matière ont trouvé quelques bons conseils sur la façon de nettoyer votre bague à la maison pour la garder propre et brillante.

Évitez d’endommager votre bague de fiançailles

Il est plus facile de prévenir une situation délicate que de la résoudre. Vous ne devez pas porter votre bague de fiançailles lorsque vous faites des choses qui pourraient l’endommager. Par exemple, si vous allez jardiner ou faire un barbecue, retirez votre bague. Il est également déconseillé de porter votre bague lorsque vous utilisez des outils électriques ou lors d’activités intenses telles que le cyclisme, l’équitation, etc.

Si vous ne portez pas de chemisier en soie pour faire du sport, il en va de même pour vos bijoux : ne portez pas de bague non plus. Les experts recommandent d’enlever tous les bijoux dès que vous rentrez chez vous afin de les protéger. Si vous souhaitez porter votre bijou précieux à la maison, veillez à l’enlever lors des activités ménagères quotidiennes qui pourraient endommager la pierre.

Même les serviettes en papier peuvent rayer le métal. Il est donc préférable de les retirer avant de laver vos mains, une fois que vous avez trouvé un endroit sûr pour les ranger.

Différents types de bagues de fiançailles nécessitent différents types de soins

Il y a énormément de possibilités lorsqu’il s’agit de choisir des bagues de fiançailles, et chacune a sa spécificité lorsqu’il est question d’en prendre soin. Les diamants et le platine sont beaucoup plus résistants que les pierres précieuses telles que les rubis, les émeraudes ou l’or jaune. Les bagues comportant de petites pierres pavées et des griffes sont, quant à elles, les plus susceptibles d’être endommagées. L’astuce pour éviter d’endommager votre bague de fiançailles est de vaquer à vos occupations quotidiennes sans la porter.  Ne vaporisez jamais de parfum ou n’utilisez pas de lotion sur les perles, les pierres tendres et l’argent.

Un autre conseil précieux des experts est de toujours garder à portée de main un étui où vous pourrez ranger rapidement la bague en cas de besoin.

Les règles à suivre pour nettoyer votre bague de fiançailles

Mais venons-en au point sensible. Pouvez-vous nettoyer votre bague de fiançailles à la maison ? La façon la plus sûre de nettoyer votre bague à la maison – et cela vaut pour tous les types de pierres et de métaux – est plus facile que vous ne le pensez. Le conseil des experts: le meilleur moyen de nettoyer mes diamants est d’utiliser un bon vieux détergent à vaisselle dilué dans de l’eau chaude. Vous pouvez mettre votre anneau dans un infuseur à thé, puis je l’ai plongé dans un bol d’eau chaude. Ensuite rincez le diffuseur sous l’eau courante. C’est un moyen sûr de nettoyer votre bague sans craindre qu’elle ne tombe accidentellement dans l’évier.

Veillez à utiliser un détergent à vaisselle non crémeux et une brosse à dents souple pour pénétrer dans tous les coins et recoins de la bague et sous la pierre centrale. Après avoir nettoyé la bague, il est important de vérifier à la loupe que les pierres sont toutes en place et que rien n’a été perdu.

L’important, comme le soulignent les experts, est de ne jamais utiliser de produit de nettoyage abrasif, ni de dentifrice, d’eau de Javel ou d’ammoniaque. Ces nettoyants causeront des dommages irréparables à votre bague de fiançailles. Une fois que vous avez appris comment prendre soin de votre bague, le conseil est de répéter le processus au moins une fois par mois et d’en faire une bonne habitude. Si vous trouvez que votre bague n’est pas aussi belle et brillante que vous le souhaitez, vous pouvez la nettoyer toutes les semaines.