Découvert sur les marchés aux puces ou récupéré dans le grenier, peu importe. Les vêtements, accessoires et meubles d’occasion sont la tendance du moment (et de l’avenir !). Parce que, en plus d’être glamour, il est vert.
Le luxe découvre le vintage
Marchés aux puces, magasins d’occasion, boutiques vintage… Il fut un temps où le vintage était une niche et, avouons-le, un peu » ratée « . Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être un expert en tendances pour se rendre compte qu’il s’agit d’un phénomène mondial et super glamour : on assiste à un véritable boom d’applications telles que Vinted et Depop, les grands noms du commerce électronique tels que Zalando et About You ouvrent de nouvelles sections dédiées au vintage, et maintenant les grands noms de la mode sont aussi arrivés.
Du portail Gucci Vault, qui propose à la vente des pièces historiques de la marque, on passe à Valentino, avec Pierpaolo Piccioli qui présente le projet Valentino Archive, faisant porter au mannequin Zendaya des pièces vintage soigneusement sélectionnées des années 1960 et 1970. Jean Paul Gautier a également lancé une archive en ligne des collections précédentes.
Valentino Vintage est le premier voyage à travers ces collections, désormais reconnues, redéfinies, réinterprétées.
Valentino Vintage
Les zillennials sont les plus grands amateurs de vintage
Les plus ardents défenseurs de ce nouveau modèle d’entreprise sont les Zillennials, une génération intermédiaire entre les Millennials et la génération Z, née entre 1993 et 1998. Pour eux surtout, l’occasion est un choix durable, intelligent, qui rend accessibles des produits haut de gamme et sans coûts excessifs .
Même la « it-girl » du moment, Zendaya, appartient aux Zillennials et, il y a quelques jours, elle s’est présentée sur le tapis rouge d’Euphoria, le drame pour adolescents dans lequel elle joue, vêtue d’une Valentino vintage des années 90. Parmi les jeunes célébrités qui sont fans de vêtements d’occasion, citons le top model Bella Hadid et la chanteuse Olivia Rodrigo, qui a déclaré à plusieurs reprises sa passion pour la musique et le design vintage.
Friperies ? Plus que des vêtements
Oui, car si autrefois la seconde main était synonyme de vêtements, aujourd’hui le vintage est un marché à 360 degrés. Un exemple de cela est le succès de la plateforme Wallapop, où l’on peut tout acheter, des accessoires pour l’entraînement à la maison à ceux pour la cuisine, jusqu’aux jeux vidéo et aux appareils électroménagers : en deux mois seulement, elle a connu une croissance de 140%. Le plus : il y a aussi la fonction de géolocalisation, qui vous permet d’acheter ou de vendre des produits avec des personnes qui vivent dans le même quartier ou la même ville.
Les meilleurs friperies pour acheter du vintage à Paris
Alors, êtes-vous prêt à faire des achats durables vous aussi ? Voici les endroits de mes friperies préférées pour trouver des pépites vintage glamour:
Oh My Frip ! Vente de Kilo Vintage
Oh My Frip, l’autoproclamée « plus grande boutique vintage itinérante » organise de grandes ventes de vêtements et accessoires vintage à Paris et dans les plus grandes villes de France.
Le Coffre
Des vêtements vintage à prix tout doux avec nouvel arrivage de 300 pièces chaque semaine. Mon coup de cœur : la grande disponibilité des pantalons Levis vintage.
26 rue de Ménilmontant – 75020
62 rue de Rochechouart – 75009
20 rue des Dames – 75017
Thanx God I’m a Vip
Mode vintage sélective. Une belle sélection de vêtements de créateurs et de marques de luxe comme Chanel, des pepites triée sur le volet.
12 Rue de Lancry, 75010 Paris