Lorsque vous commencez à planifier les détails de votre mariage, deux aspects vous viennent probablement à l’esprit : votre robe de mariée et votre thème de mariage. Bien qu’ils soient souvent choisis séparément et associés dans l’espoir qu’ils s’accordent, nous pensons que les plus belles célébrations sont celles qui prennent en compte à la fois l’ensemble et le décor comme une unité cohérente.

De la même manière que vous choisissez des bijoux et des accessoires qui vont avec votre robe et que vous souhaitez que les décorations de mariage complètent votre lieu de réception, il est également important que votre robe de mariée s’harmonise parfaitement avec le décor que vous avez travaillé si dur à concevoir. Lisez la suite pour découvrir ses conseils sur le style de votre mariage.

On dit que le style d’une personne est l’expression de ce qu’elle est sans dire un mot. Le jour du mariage d’une mariée est souvent l’apogée de la mise en valeur de son style personnel – individuellement et en tant que couple. Lorsqu’ils sont correctement coiffés, les invités sont transportés dans une ambiance et une atmosphère évocatrices du thème que les mariés ont choisi pour célébrer ce jour spécial.

Choisir d’abord un thème de mariage, puis une robe de mariée

La méthodologie du style peut commencer de deux façons. Tout d’abord, la mariée peut commencer par la vision qu’elle a du jour de son mariage – un thème (par exemple le pays des merveilles de l’hiver ou la soirée bohème dans un jardin). Avec un thème défini en tête, trois mots peuvent être utilisés pour le réduire aux termes les plus essentiels. Ces trois mots lui serviront de point de référence lorsqu’elle cherchera sa robe de mariée.

Si elle a choisi le thème romantique du Songe d’une nuit d’été, par exemple, romantique, étincelant et rêveur sont trois mots qui évoquent l’essence de son thème. Une mariée peut trouver qu’une robe en dentelle sans effort, avec une manche à volants au niveau de l’épaule, répond aux aspects romantique et rêveur. En même temps, la manière dont la robe drape et caresse son dos, ainsi que les embellissements qui scintillent à la lumière des bougies, soulignent les qualités étincelantes et rêveuses du thème. Cette méthode permet à une mariée de regarder une robe et de déterminer efficacement si ses attributs complètent l’essence de son thème de mariage prédéterminé.

Choisir d’abord un style de robe, puis un thème de mariage

À l’inverse, la mariée peut d’abord trouver sa robe parfaite, puis déterminer l’essence de ce qu’elle évoque (romantique, rêveuse et fantaisiste, ou royale, sophistiquée et élégante). À partir de là, elle pourra planifier le reste du mariage en fonction de ces éléments. Notez comment les trois mots utilisés pour distiller le « thème de la robe » sont des adjectifs qui dépeignent facilement une image à l’esprit. En partant de cette perspective, une mariée peut s’inspirer de l’architecture et de la structure d’un lieu de réception potentiel en fonction des attributs de la robe qu’elle a choisie.

Par exemple, les manches bouclées de sa robe empire peuvent compléter les colonnes bouclées de la salle de bal du lieu, soulignant ainsi l’aspect romantique de son thème. De même, les plis en soie douce et les cristaux sur le corsage peuvent rappeler le grand escalier d’un lieu de réception. Des bougies dispersées et placées le long du même escalier peuvent à leur tour compléter les attributs oniriques et fantaisistes de cette robe, renforçant encore l’effet qu’elle souhaite que ses invités apprécient et vivent. En suivant cette méthode, la robe sert de source d’inspiration pour la plupart des aspects de son mariage, de la conception des invitations au linge de table.

Un résultat final parfait

L’idéal est que la mariée soit parfaitement belle le jour de son mariage, ni trop ni trop peu habillée. Aucune mariée ne veut être en désaccord avec l’aspect général de son propre mariage. Au minimum, elle veut que ses invités la voient et la voient se mettre en valeur. Quelle que soit la méthode employée, le plus important est que tous les éléments fonctionnent bien ensemble, de manière cohérente et harmonieuse, et qu’ils donnent un aperçu bien perçu du couple unifié.