Cette recette de muffins aux myrtilles de My Darling Vegan est tout simplement ma préférée pour le gouter :

Ingrédients

1 tasse de lait de soja
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
2 tasses de farine tout usage
2½ cuillères à café de levure chimique
¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de sel
½ tasse + 2 c. à soupe de sucre cristallisé
¼ tasse + 2 cuillères à soupe d’huile de canola
1 cuillère à café d’extrait de vanille
zeste d’un citron
1½ – 2 tasses de myrtilles fraîches

instructions étape par étape

première étape – préparer notre « babeurre vegan » et combiner les ingrédients

Pour commencer, nous devons d’abord préparer notre « babeurre vegan ». Pour cela, mélangez le lait de soja avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et mettez-le de côté pendant 5 minutes pour le faire cailler. Une fois qu’il a caillé, ajoutez le sucre, l’huile, l’extrait de vanille et le zeste de citron en fouettant.

Conseil de pro : Le lait caillé aide à donner du volume et de la texture à ces muffins. Bien que d’autres types de lait non laitier conviennent pour préparer le « babeurre vegan », je trouve que le lait de soja caille le mieux.

Dans un petit bol, fouettez ensemble les ingrédients secs. Il s’agit de la farine, de la levure chimique, du bicarbonate de soude et du sel. Fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné et mettez de côté. Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que toute la farine soit uniformément hydratée.

étape 2 – incorporation des myrtilles

Pâte à muffins aux myrtilles dans un bol en métal
Une fois la pâte préparée, incorporez délicatement les myrtilles. L’objectif est d’incorporer complètement les myrtilles à la pâte sans trop mélanger la pâte ni briser les myrtilles.

Pour ce faire, utilisez une cuillère en bois ou une spatule en plastique et pliez la pâte de bas en haut en forme de « C ».

troisième étape – faire cuire les muffins

Mettre la pâte dans le moule à muffins
Versez votre pâte dans un moule à muffins graissé. Remplissez chaque moule à muffins aux ¾ de sa capacité et faites cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.

Conseil de pro : je trouve que l’utilisation d’une cuillère à crème glacée est le moyen le plus propre et le plus facile de mettre la pâte dans les moules à muffins. Avec une cuillère à crème glacée, vous pouvez également vous assurer que les muffins sont de taille égale.

Retirez les muffins du four et laissez-les refroidir dans le moule à muffins pendant 10 minutes avant de les retourner sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Lait végétal – Je recommande le lait de soja, car c’est celui qui caille le mieux. Le lait d’amande caillera souvent, mais pas aussi bien. Cela peut affecter la texture générale du muffin.
Vinaigre de cidre de pomme – C’est mon vinaigre de prédilection pour préparer du babeurre végétalien (vinaigre + lait de soja), mais le vinaigre blanc, le vinaigre de vin blanc et le jus de citron sont d’excellentes alternatives.
Farine tout usage – Pour des options de farine plus saines, vous pouvez utiliser des mélanges de farine sans gluten 1:1, du sarrasin ou de la farine d’épeautre.
Sucre cristallisé – Consultez mon guide des sucres végétaliens et des substituts de sucre. Pour une alternative au sucre plus saine, je recommande le sucre de coco.
Huile – Cette recette nécessite de l’huile de canola, car elle crée la meilleure texture sans ajout de saveur. Si vous voulez éviter les huiles hydrogénées, essayez l’huile d’avocat ou de noix de coco fondue. L’huile d’olive fonctionne également, mais ajoute une saveur légèrement salée. Si vous voulez éliminer complètement l’huile, remplacez-la par la même quantité de compote de pommes.
Citron frais – Si vous n’aimez pas le citron, vous pouvez l’omettre.
Myrtilles fraîches – Si vous n’avez pas de myrtilles fraîches, consultez mes trucs et astuces pour savoir comment les remplacer par des baies congelées.