Lifestyle

Les 5 meilleurs thés pour perdre du poids

4 décembre 2019

Tout d’abord, attention, un petit disclaimer s’impose : le thé n’est pas une potion magique qui vous donnera la silhouette de vos rêves en quelques jours ! Cependant, le thé (non sucré, bien sûr) est parfait pour soutenir un régime de fond et perdre du poids tout en douceur. Nous vous présentons ici 5 variétés de thé qui feront beaucoup pour votre ligne : sans calorie, et accélérateurs de métabolisme. N’attendez plus : mettez votre bouilloire en marche, armez-vous de votre plus belle tasse japonaise, et profitez des bienfaits minceur du thé !

tasse de thé

Pourquoi le thé est plus efficace que l’eau pour perdre du poids ?

L’eau et le thé non sucré sont des boissons diététiques idéales parce qu’elles ne contiennent pas de calories. Jusque là, tout va bien. Ensuite, comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, le simple fait de consommer du thé ne vous rendra plus plus mince. Cela exige également l’adoption d’un régime alimentaire sain et la pratique d’un sport, même de manière modérée.

Lorsque vous entamez une démarche de perte de poids, il est essentiel de boire beaucoup. C’est la seule manière de vous assurer que les toxines et les polluants, qui sont, entre autres, produits par la combustion accrue des graisses dans votre organisme, soient entièrement excrétés par les reins. Et le thé non sucré est un moyen efficace d’apporter suffisamment de liquide à votre organisme ! De plus, par rapport à l’eau, le thé présente de nombreux avantages qui en font un allié de choix dans la lutte contre les kilos superflus :

  • Le thé a un effet détoxifiant.
  • Le thé est un coupe-faim naturel.
  • Le thé peut diminuer votre attirance pour les sucreries.
  • Le thé stimule le métabolisme.
  • Le thé favorise la combustion des graisses.

Et ce n’est pas tout : parmi les thés, il existe certains dont les effets amincissants sont littéralement décuplés de par leur composition chimique. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

1. Le thé vert

Le thé amincissant le plus connu est bien sûr le thé vert. Ce bénéfice étonnant est dû à l’association unique et naturelle de caféine et d’une catéchine rare, l’épigallocatéchine gallate. Lorsqu’elles sont associées, ces molécules stimulent activement et efficacement le métabolisme des graisses et améliorent l’activité insulinique.

Et vous n’avez pas besoin d’en boire des litres pour perdre du poids ! Seulement 2 à 3 tasses de thé vert par jour pourraient suffire pour profiter de ses bienfaits minceur. Cependant, il faut savoir que certaines variétés de thé vert sont plus puissantes que d’autres. Le thé vert Matcha, par exemple, est de loin le thé le plus riche en nutriments et en antioxydants.

Par ailleurs, il y a une bonne et une mauvaise façon de préparer du thé vert. En effet, l’eau bouillante est mauvaise pour les précieuses catéchines (celles qui sont nécessaires à la combustion des graisses). Pour bien faire, portez l’eau à ébullition, mais laissez-la reposer une dizaine de minutes avant de la verser sur le thé. Faites alors infuser pendant trois à cinq minutes avant de servir. Bien sûr, ce délai peut être raccourci ou prolongé, selon vos goûts.

2. Le thé au gingembre

thé au gingembre

Une étude récemment publiée par l’Université Columbia de New York a montré que le gingembre non seulement stimule le métabolisme, mais inhibe également la faim ! Il s’avère que les sujets qui consomment du gingembre ont beaucoup moins d’appétit que ceux qui n’en consomment pas. À l’aune de ces travaux de recherche, il est évident que la consommation régulière de thé au gingembre peut soutenir vos efforts diététiques.

Pour obtenir de meilleurs effets, n’hésitez pas à préparer vous-même votre thé au gingembre avec une racine fraiche. C’est très simple : coupez trois tranches de gingembre et ajoutez-les à votre thé en vrac habituel. Laissez infuser pendant cinq à dix minutes, selon vos préférences, avant de déguster. Le gingembre étant alors frais, ses propriétés sont décuplées par rapport à un thé au gingembre industriel déjà préparé.

3. Le thé à la menthe poivrée

Les feuilles de menthe poivrée contiennent une huile essentielle qui peut prévenir efficacement les crises de fringale. Diverses études américaines ont montré que la consommation régulière de thé à la menthe poivrée entraînait automatiquement une diminution de la faim et donc des apports caloriques. Cela serait dû tout simplement à l’odeur caractéristique de la menthe poivrée, qui stimule chez celui qui la renifle la production d’hormones régulatrices du sentiment de satiété.

Vous pouvez boire jusqu’à trois ou quatre tasses de thé à la menthe poivrée par jour.

4. Le thé au pissenlit

thé au pissenlit

Il y a très longtemps, les Arabes ont découvert que les racines, les feuilles dentelées et les fleurs jaunes du pissenlit avaient un effet détoxifiant et nettoyant sur l’organisme. Les substances amères du pissenlit favorisent non seulement la purification du corps, mais aussi la combustion des graisses et le métabolisme en général.

Pour une infusion, vous aurez besoin soit d’une feuille de pissenlit fraîche, soit d’une ou deux cuillères à café de feuilles séchées, que vous recouvrirez d’eau chaude et laisserez infuser pendant dix minutes. Versez ensuite cette décoction à travers un tamis dans une tasse.

Si vous optez pour des feuilles fraîches, il est évidemment préférable de ramasser les pissenlits dans une prairie qui est éloignée de toute route et qui se situe loin des sentiers de promenade très fréquentés.

5. Le thé au maté

thé au maté

Ce thé savoureux d’Amérique du Sud est la boisson matinale parfaite lorsqu’on fait attention à sa ligne. La caféine et la matéine qu’il contient vous garderont éveillée tout en stimulant votre métabolisme et en activant la combustion des graisses. De plus, la consommation de maté ralentit notablement la vidange de l’estomac : un véritable coupe-faim naturel grâce auquel vous resterez rassasiée plus longtemps ! Lorsqu’on sait cela, il n’est pas étonnant de voir des gens en Amérique latine mâcher des feuilles de maté : c’est tout simplement pour supprimer la sensation de faim.

En ce qui concerne la préparation de ce thé du Brésil, sachez qu’il doit toujours être infusé frais, à partir de feuilles de maté en vrac, afin que les principes actifs puissent faire leur office de manière optimale. Comme pour le thé vert, laissez refroidir l’eau environ 10 minutes après ébullition. Versez ensuite une cuillère à café de maté par tasse dans un infuseur, et laissez infuser pendant moins de cinq minutes. N’utilisez jamais d’eau bouillante, sinon le thé pourrait avoir un goût trop amer !