Général

Comment élargir des chaussures neuves ?

16 novembre 2019

Les chaussures sont très importantes pour les sorties au quotidien. Malgré le fait que vous ayez pris en compte plusieurs critères avant de les acheter, il peut arriver que vous ayez besoin de les élargir. Cela vous permettra de les porter convenablement quand elles vous serrent. Pour cela, il y a plusieurs astuces que vous pouvez adopter pour une utilisation confortable de vos chaussures.

À travers cet article, nous avons essayé de rassembler les informations et conseils pertinents pour vous aider dans votre choix. Vous aurez les principaux facteurs dont vous devez tenir compte au moment de choisir le bateau à acheter. Parmi ces astuces, il y en a qui sont considérées comme des recettes de grand-mère. D’autres en revanche nécessitent l’utilisation embauchoir ou d’un spray.

chaussures

Elargir vos chaussures avec des recettes de grand-mère

Les recettes de grand-mère ne sont généralement pas complexes à suivre. En réalité, ces astuces sont les plus simples à mettre en œuvre. Tout ce que vous avez à faire ici, c’est de posséder les outils les plus adaptés pour les réaliser. Néanmoins, il existe plusieurs techniques de grand-mère que vous pouvez adopter ici.

Astuce 1 : avec du papier journal

papier journal

C’est la technique la plus facile que vous avez la possibilité d’adopter. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser beaucoup de matériels pour la réaliser. C’est ainsi que dans un premier temps, vous pouvez vous munir d’un papier journal et réaliser avec ce dernier des boules suffisamment serrées. Dans un second temps, vous devez les humidifier légèrement.

Il conviendra de ne pas trop les mouiller afin que ces derniers n’occasionnent de petites auréoles sur lesdites chaussures. Ensuite, vous pouvez glisser les boules de papier journal humide à l’intérieur des souliers ou sur la semelle, afin que l’espace soit comblé. Après avoir franchi cette étape, vous devez sécher les chaussures à l’air libre pendant au moins 24 heures. Cela permettra à vos chaussures neuves, qu’elles soient des baskets, des bottines ou des ballerines de devenir assez souple.

Astuce 2 : mettre au congélateur pour utiliser de la glace

glaces

Vous l’ignorez peut-être, mais la glace ou la fraîcheur est également un élément qui permet de détendre des chaussures trop petites. Si vous êtes en possession d’un congélateur suffisamment grand dans lequel vous pouvez placer vos chaussures, vous pourrez élargir ses dernières le plus efficacement.

Pour vous y prendre correctement, vous devez remplir d’eau des sacs congélation et les refermer de façon hermétique. Mettez ensuite les sacs à l’intérieur des chaussures sur la zone à élargir. Bien entendu, vous devez placer les chaussures à l’intérieur d’un sac. Cela vous donnera la possibilité d’entreprendre la procédure en veillant à ne pas salir le congélateur.

Laissez ensuite les chaussures à l’intérieur du congélateur toute la nuit. Il va de soi qu’avec ce processus, le froid transformera l’eau que vous avez placée dans les chaussures en glace. Cela permettra d’exercer une pression sur les parois de ces dernières. Le lendemain, vous retrouverez vos chaussures bien élargies et fraîche.

Astuce 3 : assouplir avec des produits : huile, crème, alcool à friction…

Huile

La majeure partie des produits dont il est question ici, servent généralement à assouplir les chaussures au maximum. Pour cela, vous devez appliquer un massage sur ces dernières. À ce titre, pour élargir pour chaussures trop petites, vous pouvez utiliser de la vaseline, de l’huile de ricin ou encore de la glycérine.

De l’alcool à friction aidera également à détendre des chaussures, afin que vous n’ayez pas à avoir mal aux pieds ou aux orteils. Néanmoins, vous devez veiller à ce que cette technique ne soit pas utilisée sur des chaussures en daim ou des chaussures en cuir. Cela risquerait d’endommager gravement la matière.

Astuce 4 : portez vos chaussures avec de grosses chaussettes

chaussures portées avec grosses chaussettes

Si vos nouvelles chaussures sont trop serrées, portez vos chaussures avec de grosses chaussettes. Cela est également une astuce à considérer. Généralement, ce sont les chaussettes de foot ou de ski ou encore celles faites en laine qui sont adéquates. Vous devez donc les porter avec vos chaussures neuves pour effectuer les sorties.

Cela vous permettra non seulement d’éviter les ampoules, mais également que vos pieds gonflent. C’est généralement le cas, lorsque les chaussures sont petites de quelques millimètres ou lorsqu’il s’agit de demi-pointure. Vous l’aurez donc compris, porter de grosses chaussettes vous évitera au maximum de l’inconfort et vous permettra d’élargir un peu la matière.

Sinon, les embauchoirs et spray spécial pour détendre le cuir

chaussures avec embauchoirs

Si vous souhaitez assouplir le cuir afin que vous puissiez enfiler vos chaussures, vous pouvez utiliser les embauchoirs. Vos souliers ou semelles seront élargis sans se déformer, car ces derniers sont faits en bois massif ou en plastique. Vous pourrez donc étendre vos chaussures en cuir en exerçant une pression de façon continue.

En dehors des embauchoirs, vous pouvez également utiliser un spray adoucissant. Bien sûr, ces sprays sont disponibles un peu partout. Une fois que vous en avez en votre possession, vous n’aurez qu’à en diffuser une certaine quantité sur les chaussures. Cependant, il est important de ne pas en diffuser une grande quantité. En effet, cela pourrait endommager les chaussures, les rendant ainsi inutiles.

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que, quelle que soit l’astuce que vous utilisez, vous devez faire en sorte de ne pas déformer les chaussures. En cas de doute, faites appel à un cordonnier pour plus de sûreté.