Voyage

Organisation de mon Road Trip aux USA

21 novembre 2015

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous savez que je suis partie trois semaines en août dernier dans l’Ouest Américain.

Je voulais donc vous faire part de cette incroyable aventure dans ce pays qui m’a toujours fait rêver ! Certains dirons que c’est un cliché mais qu’importe je l’ai fait et j’ai adoré, on repart quand ?
Bon, avant de monter dans l’avion il y a beaucoup de préparations … En effet, on a l’image du Road Trip où on part à l’aventure et on verra sur place, mais PAS DU TOUT ! En partant au mois d’Août je savais très bien qu’il fallait organiser un minimum notre voyage afin de savoir où dormir et une idée des activités, balades et visites qu’on voulait faire.

road rip 4
L’itinéraire :
Pour commencer, il faut déjà savoir quel itinéraire on veut faire et de là on choisit les billets d’avion.
Pour notre part on commence par San Francisco puis direction les Parcs Nationaux (Yosemite, Death Valley ) avant de s’arrêter dans la ville lumière de Las Vegas. Puis on repart dans la nature avec Zion Parc, Bryce Canyon, Monument vallée, Grand Canyon et finir par Los Angeles.
Pour ce qui est de la compagnie aérienne, ça dépend d’où vous partez. Partant de Brest, je faisais Brest – Paris puis Paris – San Francisco et pour le retour de Los Angeles – Paris puis Paris – Brest.. J’ai donc opté pour la même compagnie afin d’avoir un suivi pour mes bagages, car ma pire crainte était de perdre ma valise !

De plus lorsque vous avez une correspondance avec la même compagnie et si votre premier vol a du retard, ils vous attendent ou vous décalent sur le vol suivant, sans perte d’argent !

Avant de partir n’oublier pas de vérifier que votre Passeport est bien en règle , il doit être encore valable 6 mois après votre retour.
Il faut également faire une demande d’ESTA à remplir sur le site internet , il est payant 15 € par personne et vous avez la réponse 72 heures après. Il faut l’imprimer et le présenter à l’embarquement, sans ça vous ne pouvez pas décoller.
Les nuits d’Hôtel :
En période estivale surtout le mois d’août, il est impérative de réserver chaque nuit d’hôtel car il est difficile de trouver pour le jour J ou alors à hors de prix, voir loin des sites. Nous étions plusieurs à voyager et trouver trois chambres au même endroit est plus difficile qu’une seule !
Je ne vous cache pas que nous avons eu quelques mauvaises surprises avec des réservations, soit disant pas confirmé notamment à Las Vegas et sur la route 66. Mais on a pu dormir au chaud grâce à l’aide des Américains ainsi que la Wifi à chaque coin de rue qui nous a permis de nous rendre sur des sites de réservation dont Booking.com !
Voici quelques bonnes adresses de notre Road Trip :

  • Pour San Francisco, nous avons choisi le quartier Chinois en face de la tour Transamérica Pyramid. C’est un choix stratégique car il n’est pas très loin de chaque lieu qu’on a visité.
  • Pour dormir dans Yosemite Parc il faut s’y prendre 6 mois avant car il n’y a qu’un hôtel et il est vite rempli. C’est une chance de pouvoir dormir au milieu de cette belle nature. Je recommande cette expérience.
  • La nuit suivante, nous avons dormi face au Mono lake dans la localité de Lee Vining au Gateway Motel  . Nous avons dormi dans ce motel pour pouvoir observer le levée du soleil depuis notre terrasse, c’était magnifique !
  • L’expérience à faire aux Etats -Unis, dormir dans un tipi. Nous l’avons fait avant de rejoindre la Vallée de la mort à Olancha !
    Pour Las Vegas, vous avez l’embarra du choix sur la route principal avec les nombreux Palaces. Notre choix : le Venitian pour un séjour dans cette ville de la démesure !
  • Suivi d’une nuit à Bryce Pionner village , proche du Parc nation du Bryce Canyon. Un super moment avec un concert près du feu à manger des chamallows grillés.
  • Sur la route vers le Colorado nous passés une nuit dans le village de Kanab . Sans le vouloir presque chaque hôtel avait une piscine et c’est vraiment agréable après une longue journée de visite et sous la chaleur de se détendre dans l’eau !
  • Dans l’UTAH , nous avons succombé aux charmes de l’hôtel Best western, situé au bord du fleuve du Colorado, une superbe vue au petit déjeuner, avec une salle de sport avec une vue panoramique sur le fleuve également ! (Vous allez me dire, pourquoi elle parle de la salle de sport, au bout de deux semaines à manger comme une Américaine, c’est important [Rire]).
  • Une nuit au cœur du Monument Valley chez les Navajos peu accueillants et aux prix élevés de la nourriture pour peu de qualité, mais si vous voulez dormir au cœur de Monument Valley vous êtes obligé, et il n’y a aucun restaurant avant 30 min de route !!
  • Nous avons également dormi au cœur du Grand Canon, un lieu magnifique avec une vue imprenable sur la nature depuis notre petite cabane. C’est un grand complexe avec magasins, supermarché, poste. Parfait pour trouver des souvenirs et écrire nos cartes postales !
  • Pour la fin du séjour à Los Angeles comme nous y restons plusieurs nuits, nous avons choisi de prendre la location d’un appartement sur Venice Beach trouvé sur Booking.com. C’était parfait pour finir ce séjour les pieds dans l’eau !

SAMSUNG CAMERA PICTURESLes transports :
Pour aller de l’aéroport à notre hôtel nous avons joué la sécurité avec une réservation déjà faite depuis la France d’une compagnie de taxi prénommé Lorries.
Pour San Francisco nous avons utilisé les transports (bus, métro, cable car …). Un pass  Clipper 3 jours que vous trouvez en vente dans beaucoup d’endroit. Il est à 24 $ par personne et illimité pour tous les transports de la ville qui est très bien desservi.
Pour regagner l’aéroport de San Francisco ou notre voiture de location nous attends. Nous avons utilisé l’application Uber, comment ne pas utiliser ce moyen de transport dans le pays qui l’a créer. Par rapport à la France chaque véhicule Uber a un macaron sur sa voiture, pratique pour l’identifier. Pour une comparaison de prix avec le taxi nous avons payé 80 $ à l’aller et pour le retour avec Uber seulement 50 $ pour le même trajet et avec plus de circulation !
Mais vous pouvez également tester le métro qui relie la ville à l’aéroport qui est le plus rapide au monde !

Pour la location de voiture, nous avions également au préalable réservé avec la compagnie Budget, mais il en existe plein d’autre. Attention lorsque vous signez le contrat si vous ne comprenez pas bien l’anglais, faites-vous aidez, car ils vous font signer des assurances que vous n’avez pas demandé. De plus renseigner vous pour l’option GPS car beaucoup de voiture en ont, pas utile donc d’en louer un !
Pour ce qui est du permis international, il n’est pas obligatoire dans tous les états, renseigner vous d’après votre itinéraire !
Nous prenons la location de la voiture à l’aéroport de San Francisco et nous la rendons à l’aéroport Los Angeles, sans frais supplémentaire.

Pour le prix de l’essence, nous savons qu’il était moins cher qu’en France mais le Budget a été plus que respecter malgré l’utilisation quotidienne de la voiture : 2 à 3 heures par jours ! [Oui l’Amérique c’est trop GRAND]
Un site utile pour calculer les distances en miles : fr.distance.to.

Au niveau des stationnements, nous n’avions pas eu de problème car nos hôtels avaient des parkings. Cependant pour Los Angeles c’est différent, peu de place, nous garons notre van à 10 min à pied de notre appartement dans un parking fermé ( compris avec notre réservation).

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Sur les routes Américaines :
N’ayant pas encore 25 ans, mon père et mon frère étaient les deux conducteurs ! Avant 25 ans on doit payer une assurance supplémentaire car on est considéré comme jeune conducteurs ! Tant mieux je préfère admirer les paysages et le biches qui traversent les routes !
Leurs routes sont très larges ! Ils conduisent à droite comme nous c’est déjà rassurant ! Mais les 2 x 6 vois à Los Angeles un peu moins, surtout qu’ils doublent aussi bien de droite que de gauche … Il faut également s’arrêter avant les intersections même si les feux y sont après. Si le feu est rouge et qu’on veut tourner à droite c’est autorisé !
Lorsqu’il y a un accident ou un problème sur la route les américains ne mettent pas de plots comme nous pour délimiter le lieu mais des fumigènes, impressionnant la première fois !
En moto le port du casque n’est pas obligatoire dans chaque états mais bon n’étant habitué, faut pas jouer avec la sécurité !
Égale à eux même les Américains sont également très gentils, courtois au volant en vous laissant passer à chaque passage piétons, personne ne claxonne. Vous cherchez une place de parking où une rue, ils prennent le temps de vous l’indiquer !

Money Money :
Je vous conseille de vous munir de dollars avant votre départ et d’indiquer à votre banque votre voyage ainsi que la durée pour avoir la possibilité de payer et de retirer de l’argent à l’international, ça serait dommage de rester coincer au milieu de la vallée de la mort sous 50 degré pour ça !
Les personnels sont payés aux Tips aux Etats Unis donc chaque prix aux restaurants / taxis (et autre …) sont indiquer sans taxe, vous devez donc le rajouter. Il est souvent  compris entre 10 et 15 % de la note. Mais souvent indiquer sur le ticket de caisse ne vous inquiéter pas ! Ils utilisent toujours l’empreinte de la carte dans certaines villes ne soyez pas étonner. De plus il est rare de faire son code bancaire en Amérique mais ne vous inquiétez pas, les débits sur le compte se font, faites attention de perdre votre carte !

SAMSUNG CAMERA PICTURESPetits conseils :

  • Vos passeport sera demandé si vous allez dans des bars, sortez le soir et même lors de certaines visites donc il faut l’avoir avec vous.
  • Le décalage horaire se fait entre les Etats donc à faire attention. Sinon de la France aux USA le décalage d’heure est en moins donc il n’a pas était difficile pour moi de se caler ,mais pour le retour en France, c’est dans le sens contraire je ne vous en parle pas j’ai eu beaucoup de mal …
  • Point météo : à part un peu de grisaille à San Francisco, il a fait très beau et chaud durant notre séjour. Pensez à prendre une veste chaude tout de même pour les visites tôt le matin, la marche en altitude ou bien lors de la traversée pour rejoindre ALCATRAZ !
  • Dans la valise, les baskets sont indispensable pour marcher, et sinon des vêtements faciles à porter , qui ne froissent pas ,car avec la voiture ça fait pas très chic sur les photos souvenirs ! Et un peu de paillettes pour les soirées Américaines !
  • Pour les parcs nationaux, je vous invite à prendre le Pass annuel qui est de 80 $ par véhicule. Il est vite rentabilisé si vous en faites plus de quatre parcs, sachant que chaque entrée est comprise entre 20 et 30 $! (il est possible de le donner à un ami car valable 1 an, deux signatures sont possibles sur le pass soit deux véhicules différents).
  • A l’entrée de chaque parcs, une carte du site est donnée ce qui facilite la visite. Mais il est judicieux de regarder en amont ce qu’on veut voir et savoir si certaines parties des parcs ne sont pas fermés. Je pense à Yosemite ou le Parc de Sequoia était fermé lorsque nous sommes allées (pour plusieurs mois hélas…)
  • L’entrée pour Bodie qui est un village fantôme compté 20 $ par voiture. On se croit dans un Western c’est à faire !
  • Pour rentrer dans l’Antelope Vallée c’est 8 $ par personne et on rajoute le guide obligatoire qui est de 20 $ par personne. Ça a un coût mais c’est magnifique à vous couper le souffle ! C’est un parc sur les terres des Navajos et le Pass des parcs Nationaux ne marche pas hélas !
  • Même sanction pour l’entrée à Monuments vallée qui est en Terres Navajo, 5 $ par personne.
  • Avant de partir lisez, lisez et lisez encore ! Beaucoup de blog sur la toile parle de leur Road Trip avec de bons conseils, j’ai lu ceux de la Belle Margot [lien blog] ainsi que celui ci .
  • Internet c’est bien mais les guides papiers c’est cool surtout qu’on peut surligner et le garder avec nous lors du voyage ! Pratique quand on arrive dans un petit village et qu’on veut manger !
    Une mention spéciale pour : Guide du routard qui est très bien fait pour s’organiser seul !
    Un peu déçue par le Guide évasion même si il m’a permit de compléter mes visites avec ses belles photos !
    Rien ne vaut une vieille carte routière, pratique quand le GPS se perd !
  • En Amérique la majorité est à 21 ans, il est donc judicieux d’y aller a 21 ans plutôt qu’a 19/ 20 ans  si vous voulez jouer dans un Casino ou même pour une Corona en terrasse car ils sont très à cheval sur l’âge !
  • sinon ils n’ont pas les même prise que nous, pensez à acheter plusieurs adaptateurs pour ne pas manquer de batterie pour l’appareil photo, la Go pro ou encore le téléphone.

J’espère que mon article vous a plus, c’est un avant-goût des prochains articles qui seront dédiés à des villes en particuliers !

road trip 9
Un petit Bonus de mon voyage sera en ligne demain soir, restez connectés!

N’hésiter pas à me laisser un petit commentaire ou à m’envoyer un mail pour plus d’information !

Bon week end !

Parisienne Rose

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Krista ♡ DAZZSHEWEAR 20 janvier 2016 à 18 h 01 min

    Hello Rosyne ! Juste à titre indicatif, avec quel logiciel de montage as-tu réalisé ta vidéo sur ton joli périple made in the US ? Merci d’avance ma belle, bisous xx ♡

  • Répondre hotels deals 8 juin 2016 à 1 h 08 min

    I was recommended this web site by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You’re amazing! Thanks!

  • Laisser un commentaire