Food

Barres de céréales Home made

2 octobre 2016

La rentrée de septembre sonne souvent comme le premier janvier, de bonnes résolutions ou simplement la reprise des habitudes qu’on aurait laissé au placard pour l’été ! Moi, j’ai décidé de préparer le plus de choses moi même dans l’optique de savoir réellement ce que je mange et de varier les recettes selon mes envies.

Mes talents de cuisinière sont loin d’être « fou fou », c’est souvent des choses simple et rapide et c’est justement pour ça que je veux vous en faire part, car je me dis que si j’y arrive, il ne devrait pas y avoir de soucis pour vous !

Pour cette recette, j’ai créé moi même des barres de céréales qu’on connaît tous. En général, je ne suis pas une grande fan des barres de céréales car trop sucrées, dures et souvent sèches, cela vous amène souvent à devoir boire 1 litre d’eau après !

 

J’ai donc eu envie de tester moi même cette recette, et après plusieurs essais voici une que j’adore, je vous donnerai ensuite les variantes possibles. C’est pratique ,on peut créer des nouvelles barres de céréales à l’infini en changent un ou plusieurs ingrédients selon nos goût du moment.

Temps de préparation : 15 min – Cuisson : 20 min

Les ingrédients pour 7 barres:

7

250 g de flocons d’avoine

45 g de poudre d’amande

20 noix d’acajou

15 noisettes

1 poignée de raison Golden moelleux

1 poignée d’amande éffilées

4 cuillères à soupe de sirop d’agave

Petit plus :

Pour ceux qui veulent une version sans sucre ajouté vous pouvez remplacer le sirop d’agave par des dattes ( une dizaine) au préalablement dénoyauter et porter à l’ébullition dans de l’eau à la hauteur des dattes.Puis les mixer avec un peu d’eau de la cuisson pour obtenir une pâte qui se rapproche d’une texture d’une crème.

Et pour ceux qui mangent sans gluten, il est possible de remplacer les flocons d’avoine par des flocons de riz par exemple.

Recette:

  • Préchauffer le four à 180° C.
  • Mixer les ingrédients secs grossièrement pour ne pas avoir de gros morceaux dans la barre de céréales. Pour cela, j’utilise un torchon ou je place à l’intérieur les aliments à écraser, ici : les flocons d’avoine, noisettes et noix d’acajou. Puis je le replie de façon à ne pas avoir de trou et donc de perte d’ingrédients. Et là, c’est le moment de la recette ou vous pouvez vous défouler! Je prends un rouleau de pâtisserie que je roule dessus et je « tape tape tape » afin d’écraser l’ensemble du mélange de façon homogène.

6

  • Mettre le tout dans un saladier et incorporer la poudre d’amande, les raisins et  mélanger l’ensemble.
  • Dans une casserole, faire chauffer le sirop d’agave jusqu’au début de l’ébullition et verser dans le saladier après y avoir ajouter la poignée d’amande effilées. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte.

5

  • Verser la préparation sur une plaque au préalable recouvert d’un papier sulfurisé. Pour une question de facilité pour découper les barres de céréales étaler la préparation en carré de façon uniforme d’une épaisseur de 1 cm. Pour que cela soit plat, n’hésitez pas à vous munir d’une cuillère pour tasser.

4

  • Il est temps de passer à la cuisson, enfourner pour 15 minutes et jeter un œil à la fin, si le dessus est doré c’est parfait, sinon vous pouvez aller jusqu’à 5 minutes de plus tout en restant à côté, car le but n’est pas d’avoir du charbon sur le dessus !
  • Laisser refroidir et durcir avant de les découper en rectangle plus ou moins égale pour avoir de belles barres de céréales.
  • Si comme moi vous voulez en faire votre petit déjeuner de la semaine vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.

1

Si vous n’aimez pas certains des ingrédients que j’ai propose, vous pouvez bien sur les remplacer par d’autres, voici quelques idées:

Les fruits secs : amandes, noix de pécan, pistahces, cranberries

Les graines : sézame, pavot, graine de lin

La poudre : noix de coco

Les petits plus : pépites de chocolat, fruits rouges

3

2

J’espère que cette recette de barres de céréales ultra croquantes vous aura plus et promis je reviendrai poster quelques unes de mes recettes quotidiennes !

Bon week end !

 

Parisienne Rose

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre sunsiare 2 octobre 2016 à 20 h 22 min

    Ta recette est simplissime et les photos sont super appétissantes, je testerais sans faute, j’adore!

    • Répondre Rosyne 9 octobre 2016 à 17 h 09 min

      Merci c’est adorable ! Alors tu l’as testé ?

    Laisser un commentaire